Mur/Murs

Immobilier, nm. Est qualifié d'immobilier un bien ou objet qui ne peut être déplacé : la racine latine « im-mobilis » est la négation de l'adjectif latin «mobilis» signifiant « qui peut être mu ou remué ».

Introduction

On nous rappelle régulièrement que l’enjeu principal pour la majorité des gens, c’est le logement, qu’une partie très importante des revenus de chacun passe dans une location ou un prêt. Qu’il est de plus en plus difficile de se loger décemment. Que des personnes sont contraintes de déménager car leur ville devient de plus en plus chère. Que des familles font des concessions inacceptables sur la surface nécessaire pour bien vivre.

Et pourtant, acheter un bien est une opération extrêmement compliquée, un parcours semé d’embûches auquel nous ne sommes pas préparés. Ajoutez à cela que le système juridique réglementant les opérations immobilières est bien pauvre concernant l’acheteur et les protections qu’il pourra revendiquer.

Comment dès lors, s’en sortir ? Ces quelques pages tentent de (faire) comprendre les mécanismes en jeu, afin, si possible, de ne pas se faire (trop) entuber.

Comprendre les enjeux de chacun, les astuces utilisées par l’autre, n’est-ce pas une première manière d’agir sur l’inégalité préexistante entre celui qui possède et celui qui désire?

Philippe Jadin & Raphaëlle Goffaux